Julia grimpe dans un arbre pour mieux admirer son jardin printanier. Elle est surprise par les aboiements d’un jeune lévrier qui se tient au pied du pommier. Tu ressembles tellement à ma maîtresse que j’ai le sentiment de te connaître depuis toujours, je suis Laërte, la chienne de Julie Manet la fille de la célèbre peintre Berthe Morisot.
Ensemble, autour d’un livre d’images, la chienne Laërte raconte à Julia la vie et l’oeuvre de Berthe Morisot au travers des ses toiles et d’autres peintures de ses amis comme Edouard Manet ou Auguste Renoir. Il s’établit alors une grande complicité entre la chienne et la petite fille qui échangent autour de la douceur, de la sensibilité et de la délicatesse de la peinture de Berthe Morisot.
La médiatisation de l’exposition Berthe Morisot au Musée d’Orsay à Paris accompagnera le succès de ce nouveau titre. Un achat de parents ou grands-parents pour un cadeau intelligent avec de nombreuses reproductions. Une rencontre et le dialogue entre Laërte, la chienne du tableau et Julia, fera découvrir aux jeunes lecteurs cette grande artiste qui a marqué le milieu des impressionnistes. Une des rares femmes peintres acceptée par les hommes et amie des plus grands artistes de son temps Renoir, Manet, Degas ou encore Charles Baudelaire. Un excellent prétexte pour s’initier à l’art et découvrir les impressionnistes.
24 x 30 cm Relié Impression quadri 48 pages – 19.50 € TTC Juin 2019 ISBN 978-2-84751-169-7