Les Editions du Sekoya

Des livres de passion et de plaisir

Nées de la rencontre d’un amateur de beaux livres et d’un historien d’art, les Editions du Sekoya ont été créées en janvier 2000 à Besançon, en Franche-Comté.
C’est dans cette cité d’art et d’histoire, berceau de plumes et de visionnaires tels que Victor Hugo, les frères Lumière ou Pierre-Joseph Proudhon qu’Alain Mendel, après une carrière dans le marketing, débute son aventure éditoriale.

 

INTRO WEB Il lui donne un nom qui s’inspire de son arbre favori, le séquoia.

Un arbre géant à l’appellation poétique et dont la simple contemplation invite, selon lui, «à prendre de la hauteur».

Son premier livre, « Besançon, Côté Cours, Côté jardins », est une découverte, en texte et en images, des lieux secrets de la ville. Un succès inattendu qui donnera naissance à une longue série de publications sur la ville et sa région. Beaux-arts, gastronomie, musique, histoire et littérature, les Editions du Sekoya sont devenues, en quelques années, un acteur majeur de la vie culturelle régionale. Son horizon s’étend aujourd’hui bien au-delà des montagnes du Jura, allant jusqu’à explorer la trop méconnue région de l’Altaï, petit bijou de nature et de traditions en Sibérie. Toujours éditeur indépendant, Sekoya propose aujourd’hui plus de 50 titres, un catalogue éclectique de livres de passion et de plaisir. Chacun de ces ouvrages est le fruit d’une rencontre, d’une découverte ou d’un coup de cœur.