Trésors de l'écrit

Trésors de l'écrit

sous la direction de Rodolphe LEROY et d’Emmanuel MARINE - Coordination éditoriale : Lysiane DUC, Dole, Médiathèque de l’Hôtel-Dieu

« Bien plus que l’intérêt d’un texte à l’élégante typographie, enchâssé dans une reliure en veau délicat ou en aristocratique maroquin flamboyant de mille fers, les annotations de l’auteur me touchent particulièrement. 

Retracer son cheminement émotionnel ou intellectuel, admirer sa perspicacité, son esprit critique, quoi de plus émouvant ?

Mettre en perspective un ouvrage avec des commentaires qui s’y rapportent, sous forme de notes, lettres ou autres, nouer ou renouer des fils par-delà les époques, sans doute est-ce là insuffler à cette « âme que chaque livre renferme » une parcelle de vie, redonner corps à cette polyphonie dont les voix se sont dissociées au fil du temps.
Fixer un point de convergence, et réunir ce qui est épars, ainsi Hugo et Viette autour de Proudhon, ou Nodier, Lamennais et Sainte-Beuve autour de Collombet, tels sont mon enthousiasme de libraire et ma joie de bibliophile. »
- Pierre Heyriès libraire


24 x 23 cm
Broché
Impression quadri
96 pages - 19,50 € TTC
Août 2014
ISBN 978-2-84751-114-7