Amer Chocolat

Amer Chocolat

de Marie-Thérèse BOITEUX

Comme tous ses autres romans, Amer chocolat est inspiré de faits historiques réels. Automne 1944, la libération approche, mais dans l'est de la France, les conditions de vie sont de plus en plus difficiles, particulièrement pour les enfants : manque de nourriture, d'hygiène, de chauffage et surtout la peur des bombardements. 

Alertées de cette dramatique situation, la Croix Rouge Helvétique et la Croix Rouge Française parviennent à convaincre la "Kommandantur" d'autoriser une évacuation massive des enfants dans des familles en Suisse. Entre septembre et octobre 1944, ce sont plus de 13 000 enfants, de 5 à 15 ans, originaires de Belfort et de Montbéliard qui sont évacués en Suisse.

Cet épisode de la seconde guerre mondiale, dramatique et heureux à la fois, a été vécu par l'auteur. La petite Thérèse a 5 ans, elle partira avec son jeune oncle Michel qui lui a 14 ans. Amer chocolat nous raconte la vie des enfants pendant l'occupation, la séparation de leur famille, l'arrivée et les quelques mois "sucrés et chocolatés" passés en Suisse, au sein de leur famille d'accueil.

Auteur populaire, Marie-Thérèse BOITEUX a obtenu le prix Pergaud 1991 pour "Les Renards cuisent au four".


16 x 22 cm
Broché
196 pages - 19,50 € TTC
Mai 2004
ISBN 978-2-84751-023-0