Les Cahiers de l'Ethnopôle

Les Cahiers de l'Ethnopôle publient des recherches traitant de ces rapports arts et territoires, des classiques non traduits ou devenus indisponibles.

Pergaud… l’Autre

Pergaud… l’Autre

A PARAÎTRE

sous la direction de Flavie AILHAUD & Noël BARBE

Sept auteurs sont réunis pour livrer leurs usages de l’écrivain, revenir sur les lectures qu’ils en font ou évoquer leurs rapports avec lui.

Lire la suite...

Proudhon par l'image

Proudhon par l'image

Collectif, sous la direction de Nicolas DEVIGNE

L’ensemble iconographique sur lequel se fonde le présent ouvrage, en grande partie inédit, regroupe les principales représentations du philosophe ainsi que la collection de portraits photographiques qu’il a constituée dans l’intimité d’un cercle restreint à la famille et aux proches amis.

Lire la suite...

Les mondes de Beauquier

Les mondes de Beauquier

sous la direction de Noël BARBE

Souvent Charles Beauquier est qualifié comme l’initiateur de la loi du 21 avril 1906 organisant la protection des sites et monuments naturels de caractère esthétique. Parfois elle est présentée comme le résultat d’un procès qui opposa un industriel et la municipalité de Nans-sous-Sainte-Anne (Doubs) à propos de la source du Lison. 

Lire la suite...

Courbet peinture et politique

Courbet peinture et politique

de Noël BARBE & Hervé TOUBOUL

Lorsque l’on évoque Gustave Courbet comme peintre politique, c’est en premier lieu la Commune qui vient à l’esprit. Gustave prit part à cet événement révolutionnaire et fut pour cela condamné.
Au-delà de cet engagement, la question du lien des tableaux du grand peintre avec ses idées et ses combats politiques peut être posée.

Lire la suite...

Le réalisme comme contradiction

Le réalisme comme contradiction

de Klaus HERDING

Ce livre est une introduction à Courbet.
Introduction ne signifie pas ici présentation générale qui voudrait valoir pour l’oeuvre.
Mais ce dont il s’agit, ce que Klaus Herding, Professeur émérite à l’Université de Francfort, historien de l’art, met en place, est une invitation à mieux voir les tableaux et à saisir comment ils font oeuvre.

Lire la suite...