Agnès CÔTE

Professeur d'histoire-géographie, Agnès Côte a toujours été soucieuse de faire partager à ses élèves sa passion de l'histoire en privilégiant le témoignage de personnes illustres ou anonymes.

Annie MARANDIN

Après des études de Lettres modernes à Besançon, Annie Marandin devient documentaliste dans le pays de Montbéliard. En 1998, elle reçoit le Prix Yvan & Claire Goll pour son recueil de poésie C’est étrange comme on meurt, aux éditons de l’Envol. Elle a publié dans diverses revues, L’Ouvrir de l’Association Pli, Verso, Petite, Editions Clapas, Editions Tarabuste... Elle a largement contribué au succès de l’Aire des poètes, manifestation annuelle consacrée à la poésie contemporaine. Elle participe à des récitals de poésie et écrit des contes.

Bernard MONINOT

Plasticien, Bernard Moninot est actuellement professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Catherine DEBUSNE

Professeur d'arts plastiques, passionnée de costumes depuis son adolescence, elle est déjà l'auteur d'ouvrages sur ce thème. Elle a recueilli des témoignages, recherché dans les musées, compulsé archives et autres documents, fait des milliers de croquis pour reconstituer, dans leurs moindres détails, tous les éléments qui constituent, aujourd'hui, un trésor de notre patrimoine.

Cédric LESEC

Historien de l’art, ancien chargé d’études et de recherche à l’Institut national d’histoire de l’art, Cédric Lesec est responsable des éditions du musée des Confluences.

CÉKA

Devenu scénariste BD après avoir travaillé dans la publicité, Céka a travaillé sur une soixante d'ouvrages dans sa carrière. Mais il réalise également des projets de communication pour des entreprises, et des planches pour la presse.

Lire la suite...

Chantal DUVERGET

Chargée de cours à l’Université ouverte de Franche-Comté, Chantal Duverget a soutenu en 1997 une thèse de doctorat en histoire de l’art sur « George Besson, critique d’art et collectionneur (1882 1971)». Elle réalise de nombreuses conférences, notamment sur les courants artistiques aux XIXe et XXe siècles, et a effectué maintes études et contributions à des catalogues de musées, toujours dans le domaine de l'art.

Daniel ANTONY

Professeur agrégé d'histoire, il est un spécialiste reconnu de l'histoire de Charles Quint. Amoureux de Besançon, spécialiste des Granvelle et passionné par la Renaissance en Franche-Comté, il a activement participé à la vie de la cité dans les domaines de l'urbanisme et du développement économique.

Dominique MAUSSERVEY

Agriculteur franc-comtois, Dominique Mausservey est devenu auteur à la suite d'un accident du travail qui l'a rendu hémiplégique. Il s'est reconstruit grâce à l'écriture. Il est aujourd'hui un écrivain reconnu par un public fidèle à ses qualités d'écriture.

Lire la suite...

Gilles GALLIOT

Après des études de droit à Besançon, il entre dans la fonction publique. Ecrivain populaire comtois, Gilles Galliot dépeint avec sensibilité et passion le beau pays du Haut-Doubs qu'il affectionne, mais aussi les hommes et les femmes qui le peuplent. Le fait qu'il réside toujours dans le village où il est né il y a plus de cinquante ans est certainement l'une des raisons de cette authenticité.

Lire la suite...

Guy-Louis ANGUENOT

Historien, Guy-Louis Anguenot fait revivre, à travers ses nouvelles et romans, une culture rurale universelle et en conserve l'authenticité. Il est l'un des auteurs les plus lus en Franche-Comté, récompensé par plusieurs prix littéraires et nombre de ses livres ont fait l'objet de plusieurs rééditions.

Lire la suite...

Hervé TOUBOUL

Hervé Touboul est maître de conférences de philosophie à l'Université de Franche-Comté.

Jacques BARTHELEMY

Ancien élève de l'ENA, il fut sous-préfet, préfet et conseiller d'Etat en service extraordinaire. Aujourd'hui retraité, il est premier adjoint au maire de sa commune et président de la section de Côte-d4or de la Société des membres de la Légion d'Honneur, dont il est également commandeur.

Jean-Christian FLEURY

Professeur de français, Jean-Christian Fleury est également critique d'art spécialisé dans la photographie et collaborateur-photographe à la revue Artistes.

Jean-Christophe SEVIN

Sociologue, Jean-Christophe Sevin est aussi maître de Conférences à l’IUT d’Avignon en socio-anthropologie de la culture.

Jean-Claude DUVERGET

Ancien profeseur d'histoire-géographie à Gray et Besançon, puis chef d'établissement à l'Isle-sur-le-Doubs, Vesoul et Besançon, Jean-Claude Duverget a également été conseiller régional de Franche-Comté pendant vingt-quatre ans. Il a d'ailleurs participé à l'émergence de cette région, devenue collectivité territoriale, aux côtés d'Edgar Faure.

Jean-Paul COLIN

Agrégé de Lettres classiques, Docteur d'Etat, professeur de linguistique et lexicographe, Jean-Paul Colin est un passionné de mots et de littératures "non-légitimes" (romans populaires ou policiers). Il a publié de nombreux ouvrages et dictionnaires et a collaboré, entre autres, au Grand Larousse de la langue française et au Dictionnaire de l'argot pour Larousse.

Jean-Pierre MARANDIN

Franc-comtois d'origine, agrégé de l'Université, Jean-Pierre Marandin a enseigné l'histoire-géographie. Il a consacré plusieurs expositions, articles et productions audiovisuelles à l'histoire comtoise et montbéliardaise. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur les résistances à l'occupant en Franche-Comté durant la Seconde Guerre mondiale.

Jean-Richard FERNAND

Auteur d'ouvrages gastronomiques et de romans policiers dédiés à la Provence où il vit, cet épicurien collabore également à diverses revues d'art comme chroniqueur gastronomique, oenologique et littéraire.

Klaus HERDING

Historien de l'art, Klaus Herding a également été un professeur à l'Université de Hambourg (Allemagne), reconnu pour ses travaux.

Lionel ESTAVOYER

Historien d'art et conseiller pour le patrimoine à la mairie de Besançon, Lionel Estavoyer est l'auteur de très nombreux textes, ouvrages et contributions scientifiques. Presque tous sont consacrés à Besançon, à l'architecture et à l'urbanisme, à ses parcs et jardins, au patrimoine de la capitale de la Franche-Comté.

Lola SÉMONIN

Actrice, auteur de théâtre, de chansons, cinéaste, écrivain, Lola Sémonin est surtout connue pour son interprétation de La Madeleine Proust. Ce personnage tant aimé, issu de notre mémoire, a été applaudi sur toutes les scènes de la francophonie.

Lire la suite...

Marie-Thérèse BOITEUX

Passionnée d'Histoire, Marie-Thérèse Boiteux, ancienne institutrice à la retraite, s'intéresse au passé de la Franche-Comté et recueille des documents ayant trait à ce sujet. C'est ainsi que naît son premier roman : Les renards cuisent au four, qui est toujours un grand succès éditorial et a été suivi de plusieurs autres ouvrages.

Mario MORISI

Enseignant, directeur de centre culturel, puis correcteur-réviseur et journaliste, Mario Morisi publie son premier roman en 1986. Il a depuis publié de nombreux ouvrages, sous le nom de Mario Absentès pour ses romans policiers, Pierre Launay pour ses critiques littéraires et textes de facture classique, Seamus Anderson pour ses articles d'investigation et ses romans en euro-langue sous le nom de Scwartz-Belqacem.

Lire la suite...

Max RIBSTEIN

Docteur ès-lettres et ancien professeur universitaire.

Michèle HADDAD

Docteur en histoire de l'art, écrivain et enseignante, Michèle Haddad était spécialiste de Courbet.

Nicolas DEVIGNE

Plasticien, Nicolas Devigne est aussi maître de conférences au Département Art de l’UVHC où il enseigne la pratique et la théorie des arts plastiques.

Noël BARBE

Après avoir conduit des recherches sur l’anthropologie des techniques et du monde industriel, Noël Barbe s'est intéressé à la formation du discours anthropologique et archéologique, l’art, le tourisme et la patrimonialisation. Conseiller pour l’ethnologie à Besançon, il tente d’articuler recherche et action et de construire des dispositifs de projets partenariaux.

Lire la suite...

Philippe B. TRISTAN

Philippe B. Tristan se définit comme un auteur en mots, en sons et en images. Que ce soit dans ses films, dans ses concerts, mais aussi dans ses expositions photographiques, c'est toujours les mêmes préoccupations qui l'animent. Etre à l'écoute de l'Homme et des richesses de l'humanité, dans leurs variétés, dans le respect de leurs différences, en tenant compte des mouvements de l'histoire. Cependant, c'est dans les extrémités du continent européen qu'il excelle à s'aventurer, développant une acuité du regard en même temps qu'une connaissance en profondeur des racines culturelles de l'Europe...

Lire la suite...

Pierre DIETERLÉ

Chargé d'affaires à la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon, Pierre Dieterlé était le petit-neveu de Jean de Gribaldy.

Pierre-Alain BROSSAULT

Ancien imprimeur, Pierre-Alain Brossault a découvert les clichés de Maynal après l'achat de sa maison.

Samuel CORDIER

Docteur en muséologie des sciences, biographe de Pierre Bichet.

Vincent BICHET

Géologue, paléolimnologue et maître de Conférence à l’Université de Besançon, Vincent Bichet est le fils de Pierre Bichet.